

C’est une histoire totalement rocambolesque dont la famille Nugues se serait bien passée. Pour comprendre les faits, il faut remonter au 19 mars 2021. « Nous nous sommes rendus au cimetière de Chaise-Dieu-du-Theil (Eure) dans le but d’entretenir la tombe de mes grands-parents paternels », raconte Daniel Nugues.
Sur place, c’est la stupéfaction. « Il y avait des fleurs partout sur la tombe et on voyait bien les joints tous frais », explique Daniel. En clair, comme si l’inhumation était récente.
Sans aucune autorisation
Sauf que « ce caveau familial date de presque 100 ans puisque c’est la première femme de mon grand-père, Charlotte, qui y a d’abord été enterrée en 1921. Puis ma grand-mère, Emilia, en 1970 et mon grand-père, Georges, en 1971 ».

Le défunt en question, « était l’un de mes cousins éloignés et neveu de mon grand-père mais les relations ont toujours été tendues et très froides entre eux ». Bref, « ils ont enterré cette personne dans la tombe de mes grands-parents – précisément dans le vide sanitaire –”sans aucune autorisation”.
Le procureur de la République contacté
Pour faire avancer le dossier plus rapidement, Daniel Nugues a fait appel à un avocat spécialisé dans le domaine. « J’ai également écrit au procureur de la République, à Évreux (Eure). Dans mon dossier, il y a tous les documents nécessaires : les livrets de famille, la main courante, les photos… ». Il ira jusqu’au bout, malgré tous les frais juridiques qu’il doit payer !
Une usurpation d’identité.
Quelqu’un s’est faussement présenté comme le petit-fils de mon grand-père et cela a été accepté sans vérification de la Mairie ».
Il contacte la mairie de Chaise-Dieu-du-Theil, le 22 mars 2021. On me dit qu’en effet, il y a eu un problème. Pour nous, c’est un très gros problème puisqu’il y a violation d’une sépulture.
Un choc pour la famille
Pour eux, poursuit-il « c’est un choc psychologique important. Comment peut-on faire cela ? Et le respect des morts ? Notre famille est assez connue, que ça soit à Bourth ou à Chaise-Dieu ».
En contact avec le service des Pompes Funèbres* « à qui j’ai expliqué toute cette affaire, je suis informé qu’il allait ouvrir, le mercredi 7 avril 2021 à 8 h 30, notre tombe familiale pour déplacer le corps du défunt et le mettre en terre ailleurs », continue Daniel.
J’étais sur place, ce jour-là, avec mon frère pour y assister. Nous avions peur que les corps de nos grands-parents soient relevés mais cela n’a pas été le cas. Si une telle décision a été prise, c’est qu’il y a une grosse erreur de faite.
* Nous avons tenté de contacter le service des pompes funèbres dans le sud de l’Eure, sans succès.